Musiques actuelles : rencontre avec Iltika

Mardi 28 mars, les élèves de 1GA ont eu le bonheur de participer au concert du groupe dijonnais Iltika, à la salle de concert Echo System, à Scey sur Saône.

Ce projet, proposé par les Jeunesses Musicales de France, en partenariat avec la Région et la Drac Bourgogne Franche Comté, a été préparé en amont dans le cadre des cours de Français et au CDI : des morceaux ont été étudiés, en particulier « Lentement elle… » du dernier album Hybride d’Iltika (qui signifie « rencontre » en arabe). Au cours de cette préparation, l’attention des élèves s’est portée autant sur la composition musicale (présence d’un quatuor à corde, couleur orientale grâce à l’oud, influences hip-hop, rap, jazz-funk rock !) qu’aux textes, à la fois engagés, humanistes, poétiques et optimistes.

Une rencontre préparée en amont

Anne-Cécile Chazal, intervenante représentante d’Echo-System était préalablement venue à la rencontre des élèves au lycée la semaine dernière, pour présenter sa structure culturelle ainsi que pour positionner le groupe Iltika dans ses diverses filiations musicales. L’occasion pour les élèves d’évoquer aussi leurs goûts musicaux personnels…

Première expérience de concert pour certains élèves !

Le jour du concert, des élèves de plusieurs lycées ont été réunis pour se plonger dans cette musique généreuse, donnée à entendre dans une salle de grande qualité acoustique, dans un spectacle scénarisé et empli de poésie, porté par un chanteur-conteur charismatique.

Après ce beau moment, un temps d’échange avec les membres du groupe (6 sur scène ce jour-là) a été animé par Nina Léger, chargée de l’action culturelle des JMF. Nos élèves ont pu ainsi poser leurs questions et réagir face à ces quelques garçons du public qui aimeraient voir le groupe réaliser des clips avec de belles filles dénudées !
Mais cette idée répugne à l’esprit qui anime ce groupe, loin de tout communautarisme malgré des textes parfois exprimés en langue marocaine. En effet, Sidi et ses musiciens prônent plutôt le respect de l’être humain, dans sa dimension unique, et rejettent le système de la musique commerciale considérée comme un produit marchand plus qu’une œuvre artistique.

Vous pouvez découvrir le groupe Iltika ici ! ou !

Nous lui souhaitons longue et belle vie !

Galerie photos