Les élèves de 1CAP sensibilisés aux discriminations

• Au CDI
  • Les élèves de 1CAP sensibilisés aux discriminations

Jeudi 17 novembre, un projet de prévention des discriminations a été inauguré au CDI par l’intervention de deux animatrices du Réseau Information Jeunesse auprès de la classe de 1CAP au CDI.

Ce projet, proposé par Madame SLEMETT et le Réseau d’Information Jeunesse reposera sur des ateliers avec un dessinateur, François ROUSSEL, qui interviendra auprès des élèves en utilisant la bande-dessinée comme outil de médiation et support de production finale. Les trois ateliers se dérouleront dans le cadre des enseignements de français et d’arts appliqués, entre décembre 2016 et janvier 2017.

Pour cette première étape, les intervenantes ont souhaité réfléchir avec les élèves sur la notion de citoyenneté (que signifie être citoyen pour chacun, notions de droits et devoirs, de respect et de « vivre ensemble »…). La démarche, basée sur l’échange sans critique ni jugement, s’est ensuite poursuivie par deux activités :

un débat mouvant : en fonction de phrases énoncées (« les garçons sont plus forts que les filles », « les jeunes sont irresponsables, on ne peut leur faire confiance », « les gens qui vivent dans les cités ne sont pas fréquentables »...), les élèves étaient invités à se positionner dans l’espace dans le camp des « d’accord » / « pas d’accord » en argumentant leurs points de vue. Cette activité a permis à chacun de s’exprimer, à débattre, et surtout à comprendre les stéréotypes et préjugés qui sont parfois les nôtres

un atelier d’identification de différents types de discrimination à travers une liste d’exemple (« on ne m’a pas recrutée car je suis mère de trois enfants » : discrimination à l’égard de la situation de famille et du sexe), afin de bien cerner toutes les formes que peuvent prendre cette manière de faire une différence entre les êtres, souvent humiliante ou abaissante.

Ce moment, un peu agité, a été riche en échange et se poursuivra le jeudi 1er décembre avec la rencontre de François Roussel, dont trois bandes-dessinées sont disponibles au CDI.