Interventions sur la vie affective et sexuelle

Mardi 14 et Jeudi 16 mars, 4 étudiantes sont intervenues dans le cadre d’un service sanitaire proposé par l’infirmière de l’établissement, I. Pleignet. Celles-ci sont venues à la rencontre des élèves du lycée, notamment par des animations dans le forum (tenue d’un stand pendant les récréations et les temps de midi) et auprès de six classes : 1BPR1, 1AGORA, 2MRC2, 1BPR2, 2MHR1 et 2MHR2.

Léa, Laetitia, Laetitia et Luna, 4 étudiantes bisontines de différentes spécialités : infirmières 2ème année, étudiante en maïeutique ( pour devenir sage-femme), et étudiante en pharmacie, ont évoqué avec les élèves la vie affective et sexuelle, en ciblant plus particulièrement les thématiques :

• des relations affectives
  • de l’anatomie
  • des différentes formes de contraception
  • des IST( infections sexuellement transmissibles)
  • et toute question relative à l’intimité selon les préoccupations des jeunes

Leur présentation s’est organisée au plus près des attentes des élèves qui avaient rempli préalablement un questionnaire présenté fin Décembre. L’animation s’est aussi fondée sur des études de situations concrètes que peuvent rencontrer les jeunes lors de leurs vies amoureuses débutantes.

L’idée étant d’aborder des sujets sensibles de manière décontractée, dans le respect et le non jugement, et dans l’interaction. Avec la possibilité de répondre plus individuellement à des préoccupations personnelles dans le forum.

Un document présentant des numéros de services utiles sur ces questions a également été communiqué aux élèves. Il est consultable ici !