Jeudi 8 février, les parents du collège J. Brel et du Lycée Pontarcher ont été conviés à une intervention sur le cyberharcèlement animée par Julie Bilquey, de la Ligue de l’enseignement FOL70 et organisée par Mme Audubert-Pejo.
Outre les parents, quelques élus de la ville de Vesoul, mais aussi des enseignantes ou personnels chargés du programme pHARre dans chacun des établissements étaient présents à cette rencontre.
Sachant que l’âge moyen de la possession d’un smartphone est désormais de 9 ans et demi en France et que les réseaux sociaux connaissent une fréquentation intense dès l’école primaire, malgré la loi, il est urgent de se mobiliser pour protéger nos enfants, incapables de réguler par eux-mêmes leur temps d’exposition aux écrans. Plusieurs règles et principes à adopter ont été évoqués pour exercer une parentalité numérique responsable et protectrice.
Un jeune sur 10 est victime de cyberharcèlement ! En tant que parent, nous devons rassurer et accompagner notre enfant. Une déconnexion temporaire est nécessaire, mais il faut aussi enregistrer des preuves, signaler les messages insultants et leurs auteurs et surtout demander de l’aide auprès de l’association e-enfance (30 18) ou sur la plateforme gouvernementale PHAROS.
Cette soirée fut l’occasion pour Madame Otmane de présenter le plan de prévention du harcèlement pHARe désormais mis en place dans tout établissement scolaire. Ce plan implique les élèves par le biais du principe d’élèves ambassadeurs, qui deviennent des partenaires et des personnes ressources pour des actions de sensibilisation, de prévention, de repérage et de résolution des situations de harcèlement aux côtés d’adultes référents. Ce dispositif permet une grande réactivité et permet d’éviter que s’aggravent des situations douloureuses qui auparavant restaient souvent sous silence.
Nous remercions les parents qui se sont mobilisés pour assister à ce moment d’information convivial qui a permis aussi d’échanger agréablement.
A consulter :
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication