Initiation au Flamenco

Jeudi 2 juin, la compagnie Duende Flamenco est venue proposer un spectacle et une première initiation au Flamenco auprès des classes de 2MHR2 et 2MRC2. Cette activité s’inscrivait dans les cours d’espagnol de Tania Otmane et Baptiste Gavand.

Voir la vidéo

Cette danse, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, est un élément majeur de la culture espagnole. Le Flamenco favorise l’expression des sentiments et émotions, à l’origine un moyen d’expression du peuple gitan, qui a ses racines en Andalousie principalement. C’est un voyage qui traverse toute la palette des émotions, de la tristesse à la joie, guidé au rythme du compas, de las palmas , du zapateado ainsi que du chant.

La journée s’est déroulée en plusieurs temps : un spectacle en matinée suivi d’un temps d’échange pertinent et riche sur le parcours et formation des danseuses, la culture du flamenco, les tenues et postures.

Voir la vidéo

Dans l’après-midi, les élèves ont pu être initiés au rythme basique du flamenco : ils ont appris un enchaînement de base qui allie mouvement de poignet (braceo), de pieds (zapateado) et marcaje (temps de pause).

Les élèves, même les plus sceptiques, ont pris plaisir à pratiquer cette danse. Ils ont appris des enchaînements et ont pu les réaliser tous ensemble. Un moment de partage et de découverte qui a pu lever les a-priori de certains et qui a permis à d’autres de se révéler.

Découverte du flamenco