Le vendredi 2 juin 2017, nous, élèves de 1COM, avons effectué une journée à Dijon pour découvrir l’enseigne IKEA ainsi que le centre commercial de la Toison d’Or. Cela nous a permis d’approfondir les connaissances abordées en cours.
En suédois, les lettres IKEA signifient Ingva Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Ingvar Kamprad est le nom du fondateur de la société, Elmtaryd est le nom de la ferme de ses parents où il a grandi, et Agunnaryd est le nom de son village natal.
Nous avons été accueillis dans cette enseigne suédoise par la directrice d’IKEA Dijon avec une dégustation de gâteaux spéciaux Ikea fabriqués en Suède, accompagnés de jus d’orange. Ensuite, nous avons divisé notre classe en deux groupes : présentation et ameublement du magasin (fonctionnement et sens de circulation) pour une partie et, pour l’autre partie : approche historique et fonctionnalité des collaborateurs IKEA.
Pour finir, nous sommes repartis avec un sac : nous remercions les personnes qui ont bien voulu nous offrir cet accueil chaleureux et professionnel…
Puis, nous avons visité la Toison D’or qui est le plus grand centre commercial de la région. Situé dans les quartiers nord de Dijon, ce centre a ouvert ses portes le 11 avril 1990.
Doté d’une surface commerciale de 72 000 m², il attire environ 7 millions de personnes chaque année.
On peut y trouver 1 hypermarché, 11 moyennes surfaces, 10 enseignes exclusives et 10 restaurants ainsi que le plus grand hôtel de Bourgogne-Franche-Comté (Holiday). Certaines de ces enseignes ne sont pas implantées dans toutes les villes de France (Primark, Hollister).
L’architecture est unique : on y trouve des fontaines, des zones de repos pour recharger les téléphones, de la lumière naturelle. Nous avons trouvé l’ambiance accueillante et chaleureuse.
La devanture extérieure de la Toison d’Or nous a fait penser à un coup de crayon tracé sur toute sa longueur. A l’intérieur, nous avons découvert de belles vitrines, bien décorées, qui attirent l’œil du client : nous avons été particulièrement attentifs aux facteurs d’ambiance.
En conclusion, nous avons passé une journée très intéressante et conviviale. Nous avons apprécié de découvrir de nouvelles boutiques et de partager un moment sympathique avec nos professeurs, en dehors du cadre scolaire. Cette sortie nous a permis d’appréhender la perspective du BEP de manière sereine. Et, pourquoi pas, envisager l’année prochaine, la découverte de la capitale de notre nouvelle région, sous un angle différent, plus culturel et historique !
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication