Deuxième atelier avec Alfred Massaï

Alfred Massaï, notre artiste intervenant dans le cadre du dispositif « Musiques actuelles »  a passé la journée du vendredi 25 mars au lycée pour animer deux nouveaux ateliers sur le thème de « Seul en scène ».

Les deux classes impliquées (2MRC2 et 1AGORA) ont été invitées dans un premier temps à écrire des quatrains de 6 à 12 pieds en rimes suivies, croisées ou embrassées sur un sujet libre qui les touche.

Un atelier d’écriture arrivant à point nommé dans le cadre du Printemps des poètes ! L’idée étant d’écrire une chanson ou un texte sur un thème laissant libre cours à l’imagination ou à des évocations plus intimes.

Les textes issus de cette écriture individuelle ou collective (groupe de 2, 3 ou 4 élèves) devaient ensuite s’adapter à l’une des 10 pistes instrumentales proposées par Alfred Massaï, accessibles par QR code.

Certains textes se sont illustrés par la force de leur propos, tel celui de Victoire, Clara et Manon sur les agriculteurs :

Cette mise en rythme, suivant les conseils et expériences du premier atelier, a pu apporter du flow à la voix slamée ou rapée au micro devant un public invité en fin d’atelier.

Voici deux exemples de « seul en scène » proposés par deux élèves de 2MRC2 : Lorenzo et Mylan, sur leurs textes écrits dans la matinée.

Félicitations à tous les élèves qui ont joué le jeu de ce « seul en scène » construit dans la contrainte d’une certaine urgence (temps réduit) et impliquant un fort engagement de soi sous le regard des autres.

L’occasion de vivre de l’intérieur les émotions suscitées par cette exposition de soi, bien connues des artistes.

Le bouquet final de ce projet aura lieu le jeudi 14 avril en soirée avec le concert d’Alfred Massaï, qui fera suite à 20h de la visite de la salle Echo-system à Scey-sur-Saône.

Lire l’article du premier atelier du 11 février

Une expérience engageante !