Lycee Pontarcher

Découverte de la Mairie de Port sur Saône en TMA

Ce mercredi 13 décembre 2023, les élèves de Terminale Métiers de l’Accueil, coloration tourisme évènementiel, se sont rendus à Port-sur-Saône avec leur professeur M. Mariot.

L’objectif était de visiter les différents services d’accueil de la Mairie de Port-sur-Saône, de la communauté de Communes Terres de Saône, et de découvrir les services touristiques de cette ville.

Découverte des services municipaux

La visite a d’abord débuté par une découverte des services de la Mairie de Port-sur-Saône, où les élèves ont rencontré Marie Poirson, l’une des chargées d’accueil de la mairie qui a évoqué son parcours scolaire mais également son parcours professionnel.

Madame Poirson leur a détaillé les missions de l’agent d’accueil (information à la population, gestion de l’état civil, gestion emplacement cimetière, fabrication de carte d’identité et de passeport…).

L’agent leur a ensuite présenté un registre, qui est un livre sur lequel est répertorié le parcours de vie chaque citoyen, de leur naissance jusqu’à leur décès (inclus le mariage, divorce, changement de nom/prénom etc.).

Visite d’autres structures communales

Les élèves, qui font partie d’une section à coloration tourisme et événementiel, se sont rendus compte des enjeux pour les territoires du développement du tourisme, ainsi que l’importance de parler anglais.

Ces enjeux traversent l’ensemble des structures touristiques que les élèves ont visitées par la suite.

Ce fut le cas notamment de la salle Saonexpo qui accueille chaque année des milliers de spectateurs, du camping qui accueille des touristes de toutes les nationalités, ainsi que du port de plaisance.

Jean-Marie Sibille, responsable de la Saonexpo, a pu présenter et expliquer la gestion des événements ainsi que la partie technique (installation son, lumière, décors, loges…).

Madame Eugénie Godart, la responsable du camping, a également fait visiter les lieux, notamment les mobil-homes ou autres roulottes disponibles en location.

Pour conclure cette journée, les élèves ont eu l’honneur de rencontrer Monsieur Jean Pepe, le maire de Port sur Saône avec lequel ils ont pu être photographiés et échanger sur leurs études.

Enfin, les élèves se sont rendus au port de plaisance, où Monsieur José Salas leur a offert l’opportunité de visiter un bateau, et leur a expliqué comment cela se conduisait, quel permis était nécessaire, et ses missions en tant que gérant du port.

Une journée qui aura permis aux élèves de connaître les missions des personnels d’accueil des différentes collectivités, mais également des structures touristiques, et de vérifier l’importance de la maîtrise de l’anglais.

Une visite complète !