Lycee Pontarcher

Covid-19 : infos et infox


En ces temps troublés de pandémie Covid-19, notre rapport à l’information est particulièrement interrogé : c’est l’occasion de réfléchir à nos attitudes face à l’information et d’adopter des réflexes de citoyen éclairé.

Ce n’est pas la première fois que l’humanité doit faire face à une épidémie, mais c’est pourtant un moment historique d’une part du fait de la mondialisation qui accélère et aggrave la propagation du virus, d’autre part parce que jamais nous n’avons eu à notre disposition  autant de moyens technologiques, et notamment de moyens de communication et d’information : c’est à la fois rassurant et anxiogène.

Anxiogène si l’on écoute l’information en boucle, si on se laisse submerger par l’annonce du nombre de morts, si on se nourrit d’informations peu fiables qui embrouillent nos esprits et sèment le doute ou la colère.

Rassurant car cela nous permet de rester en lien avec nos proches et le monde, de se nourrir intellectuellement et de se détendre (vidéo, musique, jeux…) malgré le confinement.

Une situation inédite qui peut nous faire grandir

Ce moment vient donc rabattre les cartes de nos modes de vie et en particulier de notre rapport à l’information. Il nous permet de se (re)positionner et peut-être d’adopter une posture plus réfléchie : mesurer qu’il y a souvent brouillage entre information et communication, vérité et approximation, rumeur et scoop, connaissance et croyance. Les frontières sont ténues entre information, mesinformation et désinformation, surtout quand on mesure que la science et la médecine elles-mêmes sont des disciplines en mouvement et que les connaissances évoluent et se construisent.

Outre respecter quelques conseils de rigueur (croiser les sources, identifier leurs auteurs et leurs statuts, ne pas relayer des informations peu sourcées…), on peut aussi s’amuser à analyser les fake news qui fleurissent sur les réseaux sociaux, dès lors qu’on les a identifiées comme telles !

La documentaliste du lycée vous propose pour cela de consulter la rubrique Faisons le tri  du nouveau portail documentaire Esidoc, enrichi à votre intention dans ce contexte de confinement pédagogique, proposant d’une part des sites fiables sur le COVID-19, des décryptages d’intox et des conseils de prévention. Vous pouvez y accéder ici :