Ateliers de prévention : « Grossesse : 0 tabac, 0 alcool »

L’intervenante Mary-Lou CARBAYO, de la Mutualité Française, anime actuellement des ateliers intitulés « Grossesse : 0 tabac, 0 alcool » auprès de 8 classes de Terminales du lycée. Cette action d’éducation à la santé et de prévention est pilotée par l’infirmière de l’établissement, Isabelle PLEIGNET.

Deux temps d’animation par classe

Ces ateliers se déroulent en 2 temps : une heure d’information en classe entière, puis deux heures d’ateliers en demi-groupe, soit 10 séances programmées entre le 29 novembre et le 8 février pour 4 classes ‘TAGA, TASSP, TMCVB, TBPR2).

Ce parcours vise à donner aux lycéens les moyens de faire des choix éclairés pour leur santé tout au long de leur vie en développant des compétences psychosociales permettant de faire face aux exigences et épreuves du quotidien : éviter les addictions, savoir dire non, connaître les dangers et prévenir les conduites à risques pour la santé.

Une éducation à la santé dans un contexte Covid compliqué

Avec la pandémie, l’éducation à la vie affective et sexuelle n’a pu être menée comme souhaitée, aussi cette action vient-elle aussi aborder cette éducation en abordant la question des grossesses non désirées, de la contraception, de la communication dans le couple face à une grossesse, sachant qu’actuellement, en France un tiers de celles-ci ne sont pas prévues.

Lors des ateliers, les élèves sont invités à participer à un serious game (jeu vidéo sérieux) par petits groupes : ils incarnent alors virtuellement un couple de jeunes futurs parents confrontés aux problématiques du tabac et de l’alcool, notamment lors d’une grossesse. A travers des dialogues leur proposant de choisir entre plusieurs réponses, ils obtiennent un score et des informations leur permettant de mesurer leurs compétences personnelles pour prendre les bonnes décisions face aux pressions de l’environnement social. Ce serious game permet également à ces futurs adultes  d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sur le sujet afin de se construire un parcours de citoyen éclairé.

Lien : Présentation de l’animation sur le site de la Mutualité française