Atelier artistique chez Affiche Moilkan

Ce vendredi 3 juin, les élèves de la classe de 1AGORA se sont rendus à Baume-Les-Dames pour participer à un atelier de typographie et de gravure à l’atelier Affiche MOILKAN. Ils ont été accueillis et formés par Elise et Steve pendant toute la journée.

Cet atelier faisait suite à l’atelier d’écriture d’haïkus menés au CDI dans le cadre du Printemps des poètes avec I. RACINE, S. PECCOLO et AM DUPRE. Chaque élève a choisi son poème préféré parmi ceux écrits à cette occasion et l’a sublimé à l’atelier en le mettant en forme typographique et en l’illustrant en gravure.

Steve a piloté la partie typographie et expliqué aux élèves comment composer leurs textes en caractères à l’envers (en miroir) et ensuite procéder à leur encrage puis à leur impression sous presse.

Elise a expliqué la technique de la gravure aux élèves (dessin puis calque, puis utilisation de gouges pour creuser des plaques de linoléum avec protection gantée, avant d’imprimer sur papier ces plaques encrées).

Tous les élèves ont fait preuve d’application et d’implication dans ces réalisations imprimées sur grand format en deux exemplaires (un pour l’élève, l’autre pour le lycée).

Un souvenir artistique durable bien que le printemps des poètes ait eu cette année pour thème l’éphémère !

Une belle journée d’atelier de pratique artistique