Ce jeudi 23 mai 2024, la classe de Première MCVA a eu le plaisir d’aller à Besançon avec plusieurs objectifs : se rendre en librairie dans le cadre du dispositif culturel académique « Jeunes en librairie », découvrir et explorer le musée des Beaux arts et ses œuvres emblématiques, et observer les vitrines des commerces du centre ville pour faire le lien avec leur spécialité professionnelle.
Cette journée venait aussi clore en beauté une année où la lecture a été mise à l’honneur par l’inscription de la classe au prix littéraire « Les Incorruptibles ».
La classe s’est partagée en deux pour pouvoir pleinement profiter de la librairie Mine de rien tenue par Thierry Morer, libraire passionné. En effet sa surface de vente n’est pas énorme, mais surtout tellement bien achalandée qu’il aurait été dommage de ne pas pouvoir y naviguer. Car l’objectif était non seulement de découvrir cette belle librairie spécialisée en bandes dessinées, mais aussi de choisir un ou plusieurs ouvrages pour une valeur de 25€ pour chaque élève. Un magnifique cadeau offert par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans le cadre de ce dispositif coordonné par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, les élèves avaient précédemment eu la chance de rencontrer au CDI Thierry Morer, venu lui parler de son métier et de la chaîne du livre au sein de l’établissement le 29 avril (voir article).
Chaque élève a pu ainsi explorer le fonds et trouver une ou des pépites à son goût. Beaucoup d’élèves ont choisi des mangas, au regret de notre libraire qui leur a proposé également de superbes bandes dessinées ou romans graphiques. Mais certains ont osé l’aventure ou l’expérience et ont même largement complété leurs achats avec leur pass culture personnel.
Lors du deuxième temps fort de la journée, beaucoup d’élèves ont pu découvrir pour la première fois le musée des Beaux Arts : son architecture, ses différents espaces d’exposition, ses secteurs thématiques et périodes artistiques proposées.
Un questionnaire d’exploration confectionné par leur enseignante Madame Benincasa leur a permis de naviguer depuis la période archéologique franc-comtoise jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par les Antiquités égyptiennes et ses sarcophages qui ont passionné Jonathan, Léa, Kelly et Anaïs.
Le clou de la visite étant la découverte de la fameuse salle consacrée au 19e siècle où trônent le fabuleux et monumental Hallali du cerf de Gustave Courbet, mais aussi à titre exceptionnel Le Déjeuner sur l’herbe de Claude Monet, prêté jusqu’au 2 juin par le musée d’Orsay à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme.
Cette journée consacrée à l’art et la culture vient clôturer une année où les élèves se sont plongés dans la lecture en participant à la 35e édition du prix des Incorruptibles. Après avoir lu les 5 livres en lice, chaque élève a pu élire son roman jeunesse préféré. Le vote a eu lieu la semaine dernière et c’est le roman Nos corps jugés qui a eu le plus d’adhésion, avec une thématique forte évoquée par l’autrice Catherine Cuena, à savoir le difficile parcours d’une jeune fille victime d’un viol en 1978, dans le contexte historique du « procès du viol » avec Gisèle Halimi, qui va l’aider à faire entendre sa voix.
Une année enrichissante et une expérience mémorable !
Mentions légales • Copyrights 2021 @ Lycée Pontarcher / CLICK UP communication