33e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Du 21 au 26 mars 2022, se déroule la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Cette semaine, dont le thème est S’informer pour comprendre le monde, se donne pour ambition d’accompagner les élèves dans leur compréhension du système médiatique, de développer leur goût pour l’actualité, de former leur jugement critique et de forger leur identité de citoyen.

Cette année, les résidences de journalistes organisées au CDI trouvent tout leur sens dans le contexte actuel marqué par la guerre en Ukraine.

Avec le journaliste Thibault Quartier, chaque élève de seconde est invité pendant 4 heures à débusquer les désinformations qui se mêlent au flux continu d’information, notamment sur les réseaux sociaux. Des méthodes et des outils sont abordés pour développer la clairvoyance et le recul nécessaires dans nos pratiques informationnelles et communicationnelles.

Avec Catherine Schulbaum  et Antoine Laroche, journalistes à France 3, la question de l’information sur les migrations internationales sera abordée en 2MHR2 par le biais du reportage vidéo. Ce thème, au programme de géographie de seconde résonne également fortement avec l’actualité brulante.

Pour inaugurer cette semaine thématique, nous vous proposons de consulter la BD Dans la tête de Juliette : plongée dans le tourbillon numérique, qui  interroge avec finesse et pédagogie le rapport des jeunes à leur smartphone. L’objectif est de les aider à devenir des acteurs conscients et responsables de leurs usages numériques.

Consulter le site du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information dédié à cette manifestation